Catamaran laboratoire et démonstrateur « Le Seakite »
projet le seakite : erma energy au coeur de l'électricité verte
ZÉRO ÉNERGIE FOSSILE, ZÉRO ÉMISSION, AUTONOME
Catamaran conçu en partenariat avec des entreprises françaises à la pointe de l’innovation, développant des technologies révolutionnaires qui permettront à ce navire de fonctionner uniquement avec les énergies renouvelables en récupérant à la fois l’énergie du vent mais aussi celle du soleil et de la mer.
Au delà de la conception et la réalisation de l’architecture électrique et de puissance, ERMA ENERGY a conçu un système de contrôle intelligent permettant d’harmoniser et de piloter toutes les énergies, telles que : les batteries, la voile Seakite, les Hydropropulseurs, les panneaux solaires et le chargeur de quai. Le pilotage des « bonnes énergies » au « bon moment » est faite automatiquement, en toute autonomie et avec une remontée en temps réel grâce à une interface présente au poste de pilotage.
objectifs d'ERMA ENERGY dans le projet du seakite
Créer notre EMS EMIE, chef d’orchestre et cerveau énergétique
Notre EMS est le chef d’orchestre et le cerveau énergétique du projet LE SEAKITE. Il permet notamment:
– de coupler et de gérer un ensemble de sources d’énergies principalement renouvelables par gestion de priorité et de besoins.
-de diminuer le retour sur investissement des solutions hybrides, principal frein au déploiement des énergies renouvelables sur le marché.
-de redistribuer les énergies tout en maintenant les batteries à leur optimum grâce à des algorithmes de contrôle.
Créer notre DATA BASE, la pierre angulaire du système informatique
Notre base de données horodatée, véritable est la pierre angulaire du système, qui :
-est mise à jour de manière asynchrone par communication avec les différents organes présents dans une solution d’énergie hybride.
-prend en compte l’ensemble des supports de communication industrielle couramment utilisé (RS485, CAN, Ethernet), afin d’être le plus universel.
-est constituée d’une bibliothèque de tables de registres des différents organes d’une solution d’énergie hybride. Par exemple et de manière non-exhaustive, les organes ciblés sont les régulateurs de charges (solaire, éolien, 230Vac/50Hz) mais aussi les productibles eux-mêmes (contrôle commande d’une pile à combustible type PEMFC, démarrage/ arrêt et état du groupe électrogène), des organes de gestion de l’environnement et de capteurs.
Créer notre IHM, l’Interface Homme Machine
Notre Interface Homme-Machine permet :
-d’obtenir un visuel et une remontée en temps réels des sources d’énergie et des consommateurs
-de superviser en local et à distance l’installation énergétique.
Concevoir et réaliser une architecture électrique
La conception et la réalisation de l’architecture électrique s’est faîte après étude des besoins de l’ensemble des partenaires et des contraintes inhérentes à un bateau.
Environnement salin, récurrence des chocs liée à la navigation, espace utilisable très réduit.
30 propositions ont été nécessaires pour aboutir à un système opérationnel : câblage, armoires et systèmes.
Les partenaires du projet LE SEAKITE
Le projet est soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine et l’ADEME.